Film : ‘Angkor, l’aventure du Baphuon’

Le film de Didier Fassio ‘Angkor, l’aventure du Baphuon’ a été projeté lors de la Vente de Noël qui a eu lieu à la Mairie du XVI° les 9 et 10 décembre 2011,  grâce au prêt de l’association C tout Com ! 

Au Cambodge, les temples d’Angkor vestiges du fabuleux royaume khmer, dégagent une incomparable poésie.  Une atmosphère où planent les mystères d’une civilisation flamboyante brutalement disparue, laissant ses chefs-d’œuvre dépérir dans la jungle.

Quand les explorateurs de la fin du XIXe siècle découvrent ces ruines, à l’émerveillement succède l’inquiétude, les monuments sont très endommagés. Un temple gigantesque, le Baphuon, le deuxième en taille après Angkor Vat, est même
au bord de l’effondrement. Commence alors une incroyable aventure, celle d’un chantier qui durera plus d’un siècle. Un chantier maudit, où plusieurs générations de chercheurs, d’archéologues et d’architectes vont combattre sans relâche,
avec un seul objectif : sauver le Baphuon.

 En 1995, l’architecte Pascal Royère  prend en charge la restauration du Baphuon qui ressemble alors à une triste colline
cernée par la jungle. En dégageant cette végétation, Pascal Royère découvre plus de 300.000 pierres qui  proviennent
du temple. Une sorte de gigantesque puzzle qu’il a pour mission de remonter. Un travail titanesque d’autant que l’image de fond, le modèle qui sert à reconstituer ce puzzle a disparu ! Ce qui apparaît un peu “cauchemardesque” pour ce jeune architecte de trente ans.

 Pourquoi le Baphuon a-t-il été si méthodiquement démantelé ?  Comment expliquer ces alignements méticuleux qui ne ressemblent ni aux ravages d’une guerre…Ni aux assauts du temps…?

Pour  sauver le Baphuon, Pascal Royère doit résoudre ces énigmes en se plongeant dans l’histoire des restaurateurs d’Angkor depuis le début du vingtième siècle.  Mais surtout comprendre par qui, pourquoi et comment fut érigé ce temple au onzième siècle, au temps de la majestueuse civilisation khmère? Sans oublier la mystérieuse présence sur la face Ouest du temple du plus grand Bouddha couché d’Asie. Un Bouddha qui semble bien postérieur au reste du monument !

Le film “Angkor, l’aventure du Baphuon” raconte l’histoire de ce gigantesque temple, dont la restauration au vingt et unième siècle est le plus grand chantier archéologique au monde. Cette épopée  se nourrit de l’histoire dramatique du Cambodge au vingtième siècle et celle, mystérieuse, de la civilisation angkorienne du Onzième siècle.

Nous vous tiendrons informés des prochaines projections de ce film. Si vous souhaitez assister à l’une de ces projection, merci de nous en faire part en nous écrivant à : contact@objectifcambodge.org