Sauver Archun : épisode 3 ‘Archun Vivra !’

C’est une grande nouvelle : Il y a environ deux mois, Archun a enfin été opéré de sa colonne vertébrale, par le professeur Vialle, de l’Hôpital Trousseau, et son équipe ! Cette opération a été rendue possible grâce aux précédentes interventions : la greffe de peau très étendue effectuée par le professeur Mimoun, permettant de libérer la peau, et la mise en extension de son rachis pendant deux mois.

Le résultat est spectaculaire…

Tout son corps est redressé, sa colonne est droite, ses poumons son libérés, il vivra !

Il va pouvoir respirer normalement, marcher, courir, jouer enfin à tous ces jeux auxquels il ne pouvait que regarder les autres enfants jouer…

A sa sortie de l’hôpital, nous l’avons accueilli chez nous pour sa convalescence. Et une transformation psychologique radicale s’est opérée en lui : Nous avions vu arriver en France un enfant timide, renfermé sur lui-même, complexé par son infirmité, communiquant peu, même avec d’autres cambodgiens…Mais depuis qu’il a son nouveau corps, ce n’est plus le même enfant : il parle, il rit, il chantonne toute la journée, il nous raconte toutes sortes d’histoires, s’intéresse à toutes ces choses qu’il découvre ici… il n’avait jamais posé le doigt sur un piano ou un ordinateur, ni jamais mis les pieds dans l’eau !…

Effectivement, Archun n’avait jamais vu la mer… et il en rêvait ! Nous l’avons donc emmené contempler l’océan, les bateaux… quel bonheur de le voir gambader et rire, les pieds dans l’eau glacée !

Mais il fallait aussi éviter qu’il n’accumule un trop grand retard scolaire… il a donc fallu trouver des bénévoles cambodgiens qui viennent lui donner des cours à domicile. Mony, Burint, Heng, Samnang… se sont relayés auprès de lui, et je leur en suis très reconnaissante !

Aujourd’hui, Archun va pouvoir rentrer chez lui ! L’état d’avancement de la cicatrisation le permet, il est donc prévu un départ pour la fin du mois de décembre !

Il demande à ne pas retourner dans son orphelinat, pour diverses raisons, et nous souhaitons qu’il reçoive un enseignement de qualité. Archun est un enfant intelligent, et nous estimons qu’il a déjà tant souffert depuis 14 ans, qu’il mérite que nous l’aidions à se construire une vie plus heureuse.

Avant son départ pour la France, nous avions demandé à l’association PSE (Pour un Sourire d’enfant), qui scolarise les enfants des rues, s’ils accepteraient de prendre Archun au sein de leur établissement, et ils ont accepté, ce dont je les remercie. Nous espérons qu’il pourra rapidement rattraper son retard, et nous envisageons par la suite de l’aider à poursuivre ses études selon ses aptitudes afin de lui assurer un métier et un emploi.

Merci du fond du cœur au professeur Mimoun et au Professeur Vialle pour leurs remarquables interventions qui ont permis de sauver une vie, et leur indéfectible soutien… Merci à vous qui me lisez et qui avez généreusement participé à sa survie ! Sans vous tous, nous n’aurions jamais pu y arriver ! Au fond, c’est vous tous qui l’avez sauvé !

Amitiés solidaires Isabelle

Pour nous aider à construire l’avenir d’Archun :

Lien vers la cagnotte : cliquer iciPour envoyer un chèque :
Pour parrainer ses études par un don régulier :Objectif Cambodge
Nous contacter sur : info@objectifcambodge.org132 av. Victor Hugo 75116 PARIS