Culture

Faire découvrir la culture cambodgienne

Certains évènements ou actions que nous organisons dans le but de réunir des fonds pour financer nos missions nous permettent en même temps de mettre en valeur le patrimoine culturel immémorial du Cambodge, qui est l’une de ses principales richesses.

Deux actions principalement permettent la découverte de cette culture :

  • Les spectacles de danses khmères du Ballet Royal
  • les Voyages ‘Tourisme équitable’ au Cambodge

1.  Les danses sacrées du Ballet Royal, classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco,

Danses khmères

Après les temples angkoriens, ces danses représentent l’un des aspects les plus emblématiques de la culture khmère. Nous soutenons l’action de troupes qui s’entraînent en France de façon à éviter que cet art sacré immémorial ne disparaisse, car il n’est que de tradition orale, donc difficile à maintenir en terre étrangère, et à transmettre aux jeunes générations.

Avec l’aide de son Altesse la Princesse Norodom Vacheara, soeur de sa Majesté le Roi père Norodom Sihanouk, présidente de la compagnie du ballet khmer en France, et le soutien de son excellence Mr Uch Kiman, Ambassadeur du Cambodge en France, nous organisons régulièrement des spectacles de ces danses khmères, réunissant les meilleures danseuses habitant et s’entraînant en France, de façon à faire découvrir au public français cet aspect mythique d’une culture immémoriale.

Le Cambodge, ancien protectorat français, est resté cher à nos cœurs et l’image du Temple d’Angkor, dont la reconstitution constituait le clou de l’Exposition Universelle Coloniale de 1931, a marqué les esprits comme étant la quintessence d’un art et d’une culture d’un raffinement inégalé.

Le ballet Khmer est la plus jolie porte d’entrée sur cette civilisation millénaire. Par ailleurs, il y a dans ces représentations une symbolique forte : Celle du renouveau dans la spiritualité : Le renouveau de cet art immémorial qui se veut intercession entre les hommes et les dieux, c’est un peu le renouveau de tout le peuple khmer. A travers cet élan spirituel, qui leur permet de transcender l’horreur du passé et de sublimer leurs souffrances et le souvenir de leur martyr, les cambodgiens affirment leur volonté de renaître de leurs cendres tel l’oiseau Phoenix.

1° Apsara debout  Apsaras en ligne agenouillées groupe d'apsaras la biche4 personnages

 

 

 

 

 

 

Ces spectacles  sont un véritable régal pour les yeux. Si vous voulez être prévenus en priorité du prochain que nous organiserons, envoyez un mail à : info@objectifcambodge.org

2. Les voyages ‘Tourisme équitable’ au Cambodge

bas relief apsarasLe tourisme équitable part du principe qu’une partie des bénéfices générés par les circuits touristiques doit revenir d’une façon ou d’une autre à la population, et que l’on peut aussi consacrer une petite partie du temps du circuit à une  action qui participe au bien-être de la population, pas juste profiter des beautés naturelles et culturelles du pays : N’avez-vous jamais eu, en voyageant dans un pays pauvre, ce sentiment de vague frustration, cette sensation un peu amère, en repartant, d’avoir vu de bien belles choses, dépensé beaucoup d’argent, et de vous demander ce qui profite vraiment à la population, de tout cet argent ? Nous vous donnons la possibilité de partir pour un merveilleux voyage, personnalisé, loin du tourisme de masse, et de revenir en ayant le sentiment d’avoir réellement « fait quelque chose » de constructif pour ce pays si émouvant, que tout visiteur a envie d’aider :

Ta prohm Explorator, agence spécialisée dans les voyages culturels, a souhaité s’associer à notre projet en proposant des circuits « sur mesure » (que vous pourrez composer autour d’options de voyage), pour petits groupes de 6 à 12 personnes, entre amis ou en famille, avec un guide privé parfaitement francophone et d’un niveau de culture bien supérieur aux guides habituels, et un chauffeur particulier vous permettant de vous arrêter où vous le souhaitez et d’aller dans des lieux où, pour des raisons de logistique, les cars de touristes ne peuvent aller. De la même façon, les structures d’accueil (hôtels, restaurants,…) seront plus personnalisées et typiques.

maison sur pilotis village de pêcheurs sur pilotisCes circuits peuvent, sur demande, intégrer une dimension humanitaire : Les participants qui le souhaitent donnant une demi-journée de leur voyage à une action caritative : soit auprès de l’orphelinat que nous soutenons, chacun apportant dans ses valises crayons de couleur, jouets, livres de coloriage, pinceaux, peinture…. Soit auprès d’un des hôpitaux dont nous nous occupons (distribution de lait pour bébé, de médicaments, ou même réfection d’une salle). Enfin, malgré les tarifs particulièrement serrés offerts par Explorator, une partie du coût total de votre circuit est reversée à l’association pour ses actions auprès des femmes cambodgiennes, afin de souscrire à cette vision de Tourisme équitable

Si vous êtes intéressé, Appelez Explorator au 01 53 45  85 85, et demandez Marie-Antoinette d’Oysonville