domaine médical

Nos Actions générales dans le domaine médical

Notre but est d’améliorer les conditions sanitaires et l’accès aux soins des plus défavorisés.  En collaboration avec des cliniques, des hôpitaux, des médecins, des pharmaciens, des techniciens médicaux, nous organisons des missions auprès des hôpitaux cambodgiens.

ces missions consistent à :

1. Equiper les hôpitaux destinataires de notre aide du matériel qui lui fait défaut en achetant ou récupérant du matériel en bon état provenant de cliniques de pointe qui se modernisent, ce qui en outre protège l’environnement,  évitant d’augmenter le nombre des déchets… Puis le faire envoyer dans les hôpitaux cambodgiens où nous travaillons.

2. Former les équipes médicales afin d’effectuer un transfert de connaissances, pour les rendre autonomes et leur apporter la connaissance pratique et théorique de toutes les nouvelles techniques.

3. Mettre en place le matériel que nous avons envoyé, apprendre aux équipes non seulement à s’en servir mais aussi à le maintenir, afin qu’il ne se retrouve pas mis au rebut à la première panne…La maintenance du matériel est un grand problème au Cambodge où il n’y a que très peu de techniciens biomédicaux.

4. Prendre en charge certaines interventions ou certains soins pour les cambodgiens les plus pauvres : Effectivement, le Cambodge n’a pas encore mis en place de système de sécurité sociale, les soins sont donc entièrement à la charge des malades.

5. Aménager, avec des équipes de jeunes, des espaces ludiques dédiés aux enfants qui restent quelquefois des semaines entières à camper par terre autour du lit de leur parent, dans les conditions d’hygiène que l’on imagine…

6. Etudier avec les autorités locales les possibilités de mise en place de politiques de santé publique pour améliorer l’accès aux soins, et collaborer sur des programmes spécifiques.

Notre principal programme actuel porte sur le cancer du sein. Découvrez le.

Exemple d’action : Récit de la Mission de Février 2008