Cancérologie du sein

NOTRE PROGRAMME EN CANCEROLOGIE DU SEIN

Mise en place d’un service de sénologie à l’hôpital Khméro-Soviétique

Grâce aux efforts combinés de l’Association Objectif Cambodge, et du Dr Didier BOURGEOIS de l’Institut du Sein Henri Hartmann à Paris, un véritable service de cancérologie du sein est en train de voir le jour à l’hôpital HAKS de Phnom Penh. Grâce à notre soutien pédagogique, matériel et financier, les femmes cambodgiennes les plus pauvres pourront elles aussi être soignées, notre action portant sur l’équipement de l’hôpital, la formation des médecins, l’information des femmes (importance de la précocité du dépistage), et la prise en charge des soins des femmes indigentes.

L’hôpital HAKS (Hôpital de l’Amitié Khméro-soviétique, ainsi appelé en souvenir du fait que ce sont les russes qui ont fait construire cet hôpital), fait partie de ces hôpitaux dans lesquels ont trouve de réelles compétences médicales, et nous l’avons choisi car c’est le seul hôpital public à l’heure actuelle dans lequel il est possible de mettre en place et de faire fonctionner un service de cancérologie du sein, au niveau des compétences particulièrement, mais avec évidemment un impératif de remise à niveau de toute l’infrastructure … Car malgré son aspect extérieur assez moderne, dès que l’on a passé la porte d’entrée on comprend que rien ici n’a changé depuis les années 50…

le Docteur Bourgeois, spécialiste de la chirurgie des seins à l’hôpital Hartmann est l’initiateur et le grand acteur de ce projet, qu’il coordonne avec Isabelle HUA.  Caroline Guilloux, infirmière de bloc qui opère avec lui,  nous a déjà accompagnés lors des deux prmières missions qui ont permis de jeter les bases de cette première unité de cancérologie mammaire.

Côté Cambodge, c’est le Docteur Tan Phally, Chirurgien et chef du service de gynécologie, qui coordonne la mise en place et le fonctionnement de ce service.

Maintenant, sous l’égide du directeur de l’hôpital, le Dr GNY Meng, il existe un vrai comité de sénologie, composé de spécialistes cambodgiens dans chacune des disciplines auxquelles fait appel la cancérologie du sein. et, côté français, des meilleurs spécialistes du sujet qui se sont proposés d’être les référents et les formateurs, aboutissant ainsi à une vraie concertation interdisciplinaire et à un transfert de compétences dont le processus a déjà été engagé grâce aux missions de formation et d’équipement menées par notre Association et le Dr Didier BOURGEOIS.

nouvelle table d'opération échographe mammographe

Afin de pouvoir opérer avec l’équipe cambodgienne dans les meilleures conditions, nous avons fait envoyer de France, grâce à notre partenariat avec la Chaîne de l’Espoir, un bistouri électrique (le seul dont disposait l’hôpital n’étant plus utilisable !!), et une magnifique table d’opération dite ‘orthopédique’, c’est à dire articulée, et permettant des opérations de n’importe quel endroit du corps, dans n’importe quel position. Indispensable également pour les opérations de réduction ou de reconstruction mammaire. Cette table fit donc le bonheur de l’équipe locale, remplaçant avantageusement la vieille table rouillée avec laquelle ils officiaient, qui datait des années 60 ….

Nous avons également équipé notre hôpital d’un mammographe, d’un échographe dédié à la sénologie, et d’une développeuse de mammographie, l’ensemble de ces appareils permettant donc de diagnostiquer les tumeurs. Nous continuerons à équiper l’hôpital du matériel nécessaire à la poursuite de notre mission.

Côté formation, nous intervenons dans tous les domaines touchant à la cancérologie du sein : Dépistage, anatomo-pathologie, chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie. Ces formations permettent d’actualiser les connaissances des médecins cambodgiens dans ce domaine, leur enseigner des techniques nouvelles, mais aussi leur apprendre des méthodes simples et efficaces qui soient à la portée des faibles moyens dont dispose aujourd’hui ces médecins pour prendre en charge leurs malades.

P1020314P1020316

 

 

 

 

Il est prévu de faire de l’hôpital HAKS le centre de référence en termes de sénologie et pathologie mammaire, à travers la mise en place d’une formation inter-hospitalière, débouchant sur la délivrance d’un diplôme en sénologie et cancérologie du sein. Cette formation devrait évoluer vers un vrai diplôme universitaire dispensé à l’Université des Sciences et de la Santé.

Martine au cours de la formation le Dr Valleteau et une patiente

Ce projet a le soutien de l’Ambassade de France et pourrait se dérouler avec la collaboration de la Coopération Française (pour envoyer des médecins parfaire leur formation en France).

Mais notre grand souci, celui qui prend la dimension humaine la plus poignante, cest la prise en charge des femmes trop pauvres pour pouvoir payer leurs soins : Le Cambodge n’a pas encore mis en place de système de sécurité sociale, les soins doivent être inégralement payés par les malades. Les femmes qui n’en n’ont pas les moyens sont condamnées à mourir, parfois dans des conditions de souffrance intolérables. Comment pourrions-nous, nous qui avons la chance de bénéficier de soins presque gratuits, laisser ces femmes sans assistance ?

Pour chaque femme pour laquelle l’hôpital sollicite notre aide, nous faisons établir une fiche descriptive  de leur contexte financier, professionnel, familial, médical, qui nous permet de connaître les besoins réels de ces femmes et qui servira également à leur suivi.

Nous recherchons des fonds afin de pouvoir financer les soins de ces femmes, pour leur donner une chance de survie, et pour celle qu’on ne peut sauver, pour les aider à s’éteindre dans la dignité.

Pour poursuivre ce beau projet projet nous avons besoin de vous tous…

Si vous souhaitez vous associer à cette action , vous pouvez envoyer un don à :

Objectif Cambodge –  132, av. Victor Hugo – 75116 Paris (n’oubliez pas d’indiquer clairement vos nom, prénom, adresse courrier, e-mail…)

ou faire un don tout de suite en quelques clics : cliquez ici (paiement sécurisé Paypal)

(Vous recevrez une attestation fiscale vous permettant de déduire 75% de votre don du montant de vos impôts)

Participez également à nos activités (théâtre, ventes de charité, bal…), faites connaître notre association autour de vous, recommandez-là à des entreprises, laboratoires, compagnies d’assurance, banques, et autres organismes qui pourraient souhaitez parrainer notre action dans le cadre de leurs actions solidaires.

Merci à tous !