l’Association

Naissance et objectif

Objectif Cambodge est née d’une émotion profonde devant les conditions dans lesquelles vivent encore la plupart des cambodgiens, et d’une grande révolte devant cette injustice intolérable qu’est l’inégalité des chances devant la maladie et la mort, mais aussi la formation et l’emploi.

Contexte

Le Cambodge, ancien protectorat français cher à notre cœur, a vécu un drame sans précédent qui l’a profondément déstructuré et a anéanti toute possibilité pour ce pays, sans aide extérieure, de se redresser. Comment ne pas éprouver de compassion  pour le martyr qu’a subi ce peuple sous la dictature communiste khmère rouge, qui a massacré près d’un tiers de la population, ni être ému devant l’état  de pauvreté extrême dans lequel vivent encore les cambodgiens, le régime de Pol Pot ayant, au-delà des corps, également détruit les infrastructures permettant à un pays de fonctionner normalement.

Les conditions sanitaires, parmi les plus basses au monde, condamnent à mort une partie de la population : Manque de formation, de connaissances, de matériel, de médicaments, état de dégradation avancé des hôpitaux,  absence de sécurité sociale, tout cela prive une grande partie de ce peuple des soins les plus élémentaires.

Ne supportant plus de vivre égoïstement dans notre petit confort quotidien, pendant que ces êtres vivre ainsi, nous avons souhaité partager avec eux un peu de la chance que nous avons de vivre dans un pays où nous pouvons, entre autres, bénéficier d’un accès presque gratuit à des soins de qualité.

Objectif

Notre objectif est d’améliorer les conditions de vie et les conditions sanitaires des cambodgiens, en apportant équipement et compétences. Nous menons nos actions dans le cadre du développement durable, afin de rendre les cambodgiens autonomes, et non pas dépendants. Dans le domaine de la formation autre que médicale et de l’entreprenariat, nous soutenons une petite entreprise cambodgienne dans le domaine de l’Informatique, en formant des jeunes qui pourront ainsi y travailler, ce qui leur assure un emploi. mais l’essentiel de notre action porte sur le domaine médical, aussi bien en termes de formation que d’équipement et d’accès aux soins pour les plus défavorisés.

Notre programme actuel sur le Cancer du Sein a pour but de mettre en place toutes les compétences matérielles et médicales afin de donner aux femmes cambodgiennes atteintes de cette maladie une chance de survie et de permettre aux femmes les plus pauvres d’avoir le droit, elles aussi, de se faire soigner.

Afin de sauver la vie de ces femmes, (et, dans le cas de celles qu’on ne pourra sauver, pour soulager au moins leurs souffrances par la prise en charge de la douleur), nous vous invitons tous à participer à la grande chaîne de soutien que nous mettons en place et où chacun pourra faire un don ponctuel (cliquer sur le lien ‘faire un don’ plus haut dans la marge à droite), ou parrainer une femme cambodgienne pour lui donner cette chance.

Agissons ensemble, maintenant