PARRAINAGE

Devenir  parrain ou marraine
de femmes cambodgiennes atteintes de cancer du sein

Le Cambodge ne possède pas encore, comme nous avons la chance de l’avoir en France, un système de Sécurité Sociale. Même  l’hôpital public est payant. Les femmes  auxquelles nous nous intéressons vivent en-dessous du seuil de pauvreté, avec des revenus, lorsqu’elles ont la chance d’avoir un emploi, inférieur à 50 dollars par mois. Comment pourraient-elles prendre en charges un ensemble de soins dont les montants varient, suivant les cas, entre 500 et 2 000 euros ?

Par ailleurs, nous devons aussi assurer les soins palliatifs de celles que l’on ne peut sauver en raison d’une reprise inguérissable, ou parce que leur état était déjà trop avancé à l’origine de la détection : la plupart des femmes viennent consulter très tard, parfois trop tard… Pourquoi ? : Parce qu’elles ne sont pas informées, parce qu’il n’y a pas de dépistage régulier, mais surtout parce qu’elles savent qu’elles devront payer aussi bien la consultation que les soins : Elles attendent donc le plus tard possible, ignorant que plus elles tardent à venir consulter, moins elles ont de chance de survie…. Nous veillons donc aussi à mettre en place petit à petit l’information des femmes à ce sujet, afin que progressivement la notion de prévention et de dépistage précoce fasse son chemin…

Ce qui est également tragique, c’est qu’en l’absence de prise en charge de la douleur, les femmes incurables, trop pauvres pour pouvoir s’offrir des antalgiques afin d’alléger leurs souffrances, meurent dans des conditions indignes.

C’est pourquoi nous avons souhaité créer cette grande chaîne de partage entre notre pays mieux nanti en termes de médecine, et ce pays ou tant de détresse est encore à soulager…

Pourquoi la formule du parrainage ?

Les traitements curatifs du cancer du sein sont des traitements qui se poursuivent sur plusieurs années. Le parcours habituel est en général opération, chimiothérapie, radiothérapie, suivis de 5 ans d’hormonothérapie. Le but du parrainage est de garantir l’accompagnement de ce parcours jusqu’à son terme. C’est là qu’il prend toute sa valeur.

Comment fonctionne ce système ?

Votre don, qui se fait sous la forme d’un versement mensuel, servira  aux traitements administré aux femmes malades, en accord avec les médecins français qui suivent également ces femmes (nous avons mis en place un jumelage des équipes médicales françaises et cambodgiennes ainsi que des réunions de concertation pluridisciplinaires). En cas de reprise incurable, votre don permettra de fournir à ces femmes de quoi s’éteindre sans souffrances.

Vous souhaitez parrainer ? Cela prend 3 minutes :

1 – cliquez à droite de la page plus haut sur ‘faire un don’, indiquez le montant, puis cochez la case ‘mensuel’ et laissez-vous guider.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ?

Posez vos questions par mail à : info@objectifcambodge.org